En dépit de son évolution, la cuisine française est marquée par de grands classiques. C’est ainsi que la poule au pot est une recette traditionnelle et simple qui a bercé l’enfance de nombreux Français. Voici comment réaliser ce plat.
Les ingrédients
- Une poule soit 2 kg
- De la carotte (1 kg)
- Des navets (1,20 kg)
- Des oignons (environ 100 g)
- Des poireaux (600 g)
- Du bouquet garni (20 g)
- Du persil (6 g)
- Du clou de girofle (3 g)
- Du sel et du poivre (1 g chacun)
Une fois tous les ingrédients réunis, il est maintenant temps de passer à la préparation.
Les étapes de la préparation de la poule au pot
La première étape veut que vous épluchiez et découpiez les carottes, les navets et les poireaux en gros morceaux. Ensuite, il faudra piquer les clous de girofle sur l’oignon.
- À la seconde étape, il faut remplir une cocotte-minute d’environ 10 cm d’eau, pour y plonger ensuite le bouquet garni et l’oignon. Par la suite, il faudra mettre le poivre et le sel, avant de placer la poule dans le récipient. Il faudra couvrir la cocotte-minute et laisser cuire pendant environ 2 heures. Cependant, il faudra attendre 20 minutes avant la fin de la cuisson pour rajouter les légumes au mélange.
- À la troisième et dernière étape, il faut hacher le persil puis découper la poule au pot. Dans une grande assiette, vous aurez à mettre les morceaux de poule accompagnés des légumes et le bouillon qui va avec. Pour agrémenter le repas, vous pouvez le parsemer d’herbes comme le persil. Servir ce plat chaud, garantit d’avoir les meilleures sensations.